Conférences

« Recentrage mental et corps » par Adalberto Barreto

La thérapie communautaire est une réponse aux demandes de consultations émanant des habitants de la Favela de Pirambu (280000 habitants).

Mettre des mots sur les maux : c’est le partage des expériences de vie entre les participants qui montre des issues possibles et permet à la communauté de trouver en elle-même des solutions à des problèmes qu’isolément, la personne, la famille et les services publiques n’ont pas été capables de trouver.

Quelques pistes à développer chez les « soignants » : l’importance d’être « centrés » dans l’écoute de la souffrance de l’autre, faire des obstacles une opportunité pour les surmonter, être souple dans ses relations, se libérer des pensées limitantes, …

 

« Nous sommes tous reliés » par Gilles Pentecôte

Cette conférence alternera des réflexions théoriques issues de la neuropsychologie et des pratiques traditionnelles, avec des expérimentations pratiques.

Son intervention sera consacrée à la description et l’expérimentation des manifestations de la conscience dans les échanges humains et à la reconnexion au grand soi

 

« Les apports de la Sophrologie Dynamique  dans un monde hyperconnecté » par Edith de Wouters et Stéphane Péré

En quoi la Sophrologie Dynamique® peut-elle contribuer au développement d’une conscience de soi capable de gérer notre dépendance aux écrans ? Quelles sont les ressources mobilisables pour retrouver le contrôle de notre existence face aux algorithmes toujours plus sophistiqués ? Comment se reconnecter à soi et à l’autre sans passer par l’utilisation d’une application informatique ? Edith de Wouters et Stéphane PERE nous présentent de manière interactive lors de cette conférence, les spécificités de la Sophrologie Dynamique® et les effets bénéfiques d’une pratique quotidienne à l’ère du Big Data et de l’hyper-connexion.